Amitié indestructible ?

06/07/2019

Je crois que nous sommes tous préparés, à un moment de nos vies, à l'idée que certaines personnes ne sont que de passage. En effet, nous nous lions d'amitié avec des individus et puis ne serait ce qu'avec le temps qui passe les chemins se séparent plus au moins vite. Et je pense que ce n'est pas forcement signe de séparation douloureuse car parfois nous arrivons certainement à expiration d'une relation, comme en amour.

Cependant, certaines histoires d'amitiés semblent relativement solides, passent les saisons, les tempêtes et sont remplies de moment de bonheur. Ces histoires là, ne paraissent se défiler sous aucun prétexte. C'est du costaud depuis si longtemps, et alors rien ne semble pouvoir briser cela, c'est pour toujours ! 

Mais alors qu'en est il du jour où l'impensable se produit ? Comment comprendre que même ce qui semble être incassable peut finalement se briser ? Et pourtant nous sommes préparés à l'idée que l'amitié n'est pas nécessairement éternelle, nous avons même déjà perdu des amis dans notre vie ? Bla-bla-bla ! Cette fois ci c'est différent. Mais alors pourquoi ?

Je pense que les années qui passent mettent à l'épreuve les relations, les liens se renforcent lorsque l'on partage absolument tout avec une personne, lorsque l'on à bien pu voir à maintes reprises que l'on pouvait tout lui dire, sans jugement, que bien au contraire chacun de ses conseils ou des ses raisonnements étaient essentiellement fait dans notre intérêt, pas d'égoïsme, mais plutôt tout l'inverse. Et puis, à côte de tout cela il y a ces moments de partage, ces centaines de rigolade, ces nuits à refaire le monde, toutes ces aventures plus rocambolesques les unes que les autres et cette complicité comme si finalement l'une ne pouvait pas aller sans l'autre. Après cela, comment croire que la c'est pour de bon, que c'est sûr puisque de toute façon ça l'est au quotidien, il n'y a pas de nuage puisque quoi qu'il se passe l'une est toujours la béquille de l'autre. 

Et pourtant...même dans ces cas là, ça peut arriver. Sans explications, sans disputes. La vie change, le soutien s'arrête alors qu'on semble en avoir le plus besoin à ce moment là. Faut il aller chercher une réponse ? Faut il se demander sans cesse est ce que j'ai fait une erreur ? Tenter de justifier le comportement de l'autre ? Pas nécessairement. De toute façon sans les explications de l'autre il n'est pas possible de connaître ses raisons profondes, alors rien ne sert de les imaginer sans cesse. Il faut donc apprendre à faire autrement, sans cette partie de nous qui hier était si importante et si rassurante. 

Et la colère dans tout ça ? En vouloir à l'autre ? Je pense que lorsque le positif a été aussi présent dans une histoire, que les souvenirs arrivent encore à faire sourire malgré la séparation, il ne faut pas se miner et voir tout en noir. D'accord, c'est difficile à accepter, ça peut même sembler injuste mais ce fut aussi tellement beau pendant des années, ne cherchons pas à rendre cela moins attrayant au contraire savourons le fait d'avoir pu vivre ces nombreux moments, d'avoir pu en retirer tant de choses. 

La vie nous fait régulièrement remettre en cause nos idées même parfois les plus inébranlables. C'est aussi comme cela que l'on avance. Et même si ce n'est pas des situations choisies au départ c'est ainsi et nous devons quand même continuer de toujours voir plus loin. 

"Notre richesse, ce sont nos souvenirs."

François Hertel

 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer